La chrononutrition : le guide complet

Inventé par le Dr Alain Delabos en 1986, la chrononutrition est une autre façon de manger conçu pour s’adapter à votre horloge biologique. Aujourd’hui, notre mode de vie chaotique signifie que nous mangeons en tout temps à chaque fois que nous avons la chance et tout ce qui se trouve à portée de main.

La Chrononutrition est un moyen d’équilibrer votre alimentation avec un régime alimentaire qui vous aidera à maintenir ou atteindre votre juste poids en suivant quelques règles simples qui vous aideront à briser les mauvaises habitudes de manger. Aucun aliment n’est interdit avec ce régime, vous avez juste besoin d’apprendre à manger vos repas à des heures régulières.

Une chose que vous devez savoir est que ce régime est basé sur la consommation de protéines et de lipides, en particulier le matin, et ne contient que de petites quantités de fruits et légumes. il peut donc présenter certains risques, en particulier de l’hyperlipidémie, tel que décrit par l’Agence française pour l’alimentation, l’hygiène du milieu et du travail et de la sécurité (Anses) à la fin de 2010, après une analyse de 15 régimes (dont la chrononutrition) . Il est donc utile de consulter un médecin ou consulter un nutritionniste avant de passer à ce type de régime.

Le principe de la chrononutrition

Docteur Delabos a développé cette méthode car celon lui la nourriture est absorbée par le corps de différentes manières selon le moment où elle est consommé. L’idée est que la nourriture est utilisée par le corps à un degré plus ou moins élevé en fonction de l’heure du jour, elle peut être convertie en énergie, stocké avec le risque de se transformer en graisse sur le long terme.

Nous savons, par exemple, que les lipides et le sucre consommé le soir seront stockées par le corps, tandis que s’ils sont consommés la matin, ils seront une source importante d’énergie pour la journée. C’est pourquoi il est important de «manger du fromage le matin et non le soir, il est trop lourd», explique le docteur Chauchard, qui a commercialisé un régime alimentaire similaire, appelé le «Chrono-géno» (combinant l’indice chrononutrition, la désintoxication et la glycémie dans un plan d’alimentation qui est adapté à votre groupe sanguin). Autrement dit, si vous voulez perdre du poids, vous devez adapter votre alimentation en fonction des fluctuations dans le métabolisme de votre corps tout au long de la journée.

Votre morphotype

Le morphotype est défini par nos caractéristiques physiques (vous pouvez avoir une taille de guêpe par exemple, ou une forme de pomme) qui sont déterminées en partie par nos gènes, mais aussi par nos habitudes alimentaires et nos activités physiques. La chrononutrition prend en compte le morphotype afin de vous aider à comprendre comment votre corps fonctionne et pourquoi il a tendance à stocker plus de graisse que d’autres personnes.

Nouvelles habitudes alimentaires

Suivre votre horloge interne ne vous obligera pas forcément à modifier le contenu de votre caddy lorsque vous faites les courses.

  • Il est fort possible que vous puissiez acheter les mêmes choses qu’avant. Simplement vous les consommerez dans un ordre différent.
  • Rien ne vous empêchera de manger du fromage, de la charcuterie ou des oeufs. Vous devrez seulement prendre l’habitude de les placer sur votre table le matin. Vous verrez, on s’y fait !
  • Si vous aimez le riz ou les pâtes, vous les réserverez pour le déjeuner. Idem pour le cassoulet ou le boeuf bourguignon qui font votre régal.
  • Vous ne croquerez plus un carré de chocolat après chaque repas, mais vous aurez droit à plusieurs carrés dans l’après-midi. Ainsi que des fruits secs (amandes, pistaches, etc.) qui, par contre, seront proscrites en apéritif.
  • Quant aux légumes, vous pourrez continuer à en manger midi et soir. Ils sont même fortement conseillés. Et hormis certains, trop sucrés, les fruits ne seront jamais interdits.
  • Parmi les nouvelles habitudes à prendre, il y en aura une qui vous surprendra peut-être (et sûrement agréablement), celle de vous remettre au goûter, comme au bon vieux temps de votre enfance. Un goûter un peu différent, mais tout aussi recommandé pour vous que pour les petits écoliers.
  • Quatre repas par jour

    Le corps a besoin de nourriture pour fonctionner correctement chaque 4 heures, il est important de lui fournir les bons aliments au bon moment. Cela signifie que les aliments gras au petit déjeuner, un repas substantiel à midi, quelque chose de sucré à grignoter et un dîner léger (ceux qui n’ont pas faim peut même sauter le dîner parce que le corps utilise beaucoup moins d’énergie la nuit).

    Enfin, selon les principes de la chrononutrition, vos trois repas quotidiens (et le snack) doivent être consommés à des moments précis, autour de toutes les quatre heures. C’est le temps moyen nécessaire pour que le corps à digère la nourriture. Le respect de ces intervalles permet d’éviter tout risque de stockage de graisse par votre corps.

    Petit-déjeuner comme un roi, le déjeuner comme un prince …

    La Chrononutrition est basé sur le vieil adage: « . Petit déjeuner d’un roi, le déjeuner d’un prince et le dîner d’un pauvre »

    Le Petit déjeuner doit être bien garni et doit inclure : du fromage, le beurre, les féculents (pain ou du riz), les protéines (un œuf ou du poulet) et des fruits. Pendant le sommeil, le corps brûle beaucoup de calories afin de régénérer et quand vous vous réveillez vos batteries seront à plat. Le corps a besoin de «carburant» pour commencer la journée plein d’énergie. Vous n’avez pas besoin de s’inquiéter de calories car votre corps va les brûler durant la journée!

    Le Déjeuner signifie que le corps peut rester en pleine forme pour le reste de la journée. Vous devriez opter pour un plat unique, composée principalement de protéines animales et féculents. Il devrait y avoir moins de gras que le petit-déjeuner et vous devez également obtenir une petite quantité de sucres lents et protéines végétales. Enfin, assurez-vous de ne pas trop manger au déjeuner… lire la suite

    Les collations sont très importantes dans la chrononutrition. Ce sont eux qui vont fournir à votre corps l’énergie nécessaire pour continuer jusqu’au soir sans que vous ayez à beaucoup manger le soir qui est le moment exact où votre corps commence à stocker de la nourriture. Vos collations doivent êtres des aliments sucrées par exemple des fruits, des fruits secs ou du chocolat noir… lire la suite

    Le dîner, vous devriez prendre un diner léger de sorte que ce ne va pas entraver le travail du corps pendant le sommeil. Ce repas n’est pas obligatoire dans chrononutrition, mais si vous voulez le prendre vous devez manger les aliments qui sont absorbés facilement par le corps exemple: poisson, viande maigre et légumes. «Dans la soirée, vous devriez éviter les sucres rapides, les graisses et les féculents», Le but ici est d’éviter de déclencher la sécrétion d’insuline… lire la suite

    Les aliments autorisés

    Avec la chrononutrition, aucun aliment n’est interdit dans votre régime alimentaire. Ce qui compte est de manger les bons types d’aliments (protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux) au bon moment.

    Libre deux fois par semaine

    Le Dr Delabos explique que deux fois par semaine, vous pouvez vous permettre de manger comme vous voulez ( un repas qui ne respecte pas les règles du régime chrono). Mais attention il ne faut pas briser les règles plus que deux fois par semaine et jamais le même jour.

    Manger du chocolat tous les jours!

    Le chocolat noir est connu pour ses propriétés anti-oxydantes et sa richesse en magnésium. La bonne nouvelle est qu’il est fortement recommandé dans la chrononutrition. C’est est une excellente source d’énergie. Assurez-vous de manger du chocolat noir (minimum 70% de cacao) et ne mangez pas plus de 30g par jour.

    Pour résumer…

    Il est préférable de faire 4 repas moyens par jour, car à chacun d’eux, la digestion vous fait brûler des calories. Vous augmentez ainsi vos dépenses énergétiques.

    Comment doivent se répartir ces 4 repas par jour

    Le matin: graisses animales, sucres à faible index glycémique et protéines. Votre petit déjeuner sera en fait un gros déjeuner. Il sera énergétique et de par sa teneur en graisses, préparera la reconstruction des membranes cellulaires.

    Le midi: vous consommerez beaucoup de protéines, animales et végétales. Des études ont montré que c’est à ce moment que le corps les utilise le mieux.

    Le goûter: (pris seulement au moment où vous ressentez la faim), vous aurez droit aux sucreries (chocolat, confitures, etc.) qui devront être accompagnées de graisses végétales (fruits secs).

    Le dîner: sera très léger, comportant des oméga 3 qui amélioreront la fluidité de vos membranes cellulaires.

    
    RegimeThonon.com © 2017 Crédits photos