Préparation du régime Thonon

Dans le but de vous faciliter le programme, nous vous avons préparé une liste complète de tous les ingrédients nécessaires : (avec la quantité de chaque ingrédient, ainsi que sa capacité de conservation)

Conseils et astuces pour bien choisir les aliments

Aliment Comment choisir l'aliment ? Comment conserver l'aliment ? Où acheter l'aliment ?
céleri Pour choisir le céleri, prenez du céleri avec des feuilles bien vertes. Ne prenez pas de céleri industriel car ils sont trop caloriques (ils rajoutent de la mayonnaise, ainsi que d'autres ingrédients avec une très forte contenance caloriques). Le céleri se conserve dans le bac spécial « légumes « de votre réfrigérateur. Sa capacité de conservation est très limité : 3 à 4 jours (évitez de trop en acheter donc). Pour faciliter sa conservation, vous pouvez l'enrouler d'un linge légèrement humide. Le céleri se trouve dans n'importe quel rayon « légumes » d'un supermarché.
steak haché (ou grand steak) Vous aurez plus de choix dans une boucherie, et cela vous permettra de choisir vos morceaux.
Dans les grands magasins, la viande est souvent emballée dans des barquettes, et vous avez moins de possibilité de pouvoir choisir les morceaux les plus tendres.
Dans votre réfrigérateur. Pour la viande fraîche achetée chez le boucher, il est conseillé de la consommer dans les deux jours au maximum.
Pour la viande que vous trouvez dans les barquettes ou sous vide, il faut faire attention à la date limite de consommation. Ces aliments se gardent plusieurs jours au réfrigérateur.
Vous achèterez la viande dans une boucherie, vous pourrez comme cela cous faire servir de bons morceaux non gras. Vous trouverez également des steaks dans n’importe quel rayon « viandes » des supermarchés ou hypermarchés.
Aliment Comment choisir l'aliment ? Comment conserver l'aliment ? Où acheter l'aliment ?
café vert (ou thé vert si vous n'aimez pas le café) Il faut choisir du café vert et du thé vert. Ces deux boissons sont recommandées lors de régimes amaigrissants, car elles sont peu caloriques et ont des vertus pour une perte de poids rapide. La conservation du café vert ne pose aucun problème. Surveillez juste la date d'expiration sur votre produit. La plupart des supermarchés en proposent. En règle générale, il s'agit d'un café vert mixte, c'est-à-dire qu'il n'est pas 100% verts.
œufs Choisir de référence des œufs de calibre moyen. Si vous avez la possibilité d’aller les chercher directement à la ferme, ils n’en seront que meilleurs ! Vous pouvez en prendre une bonne douzaine, car les œufs se gardent assez longtemps. Vous conservez vos œufs au frais dans le réfrigérateur. Il faut juste surveiller la date limite de consommation, car les œufs sont des aliments fragiles. Vous trouverez des œufs dans les supermarchés en vrac ou conditionnés en boîte de 6,12 ou 24.
Si vous avez la chance d’avoir un fermier près de chez vous, n’hésitez pas, ils n’en seront que meilleurs. Sur les marchés, également, vous trouverez des œufs frais.
Yaourt à 0% de matières grasses Vous avez le choix entre des yaourts nature ou des yaourts brassés ne contenant pas de matières grasses.

Le premier a de la matière en bouche, une réelle tenue ainsi qu’un goût neutre qui n’est pas désagréable.

Malgré son manque de matières grasses, il a une saveur douce et est agréable au palais. Une petite pointe acidulée lui confère un petit plus.

Certes, il est moins onctueux qu’un yaourt demi écrémé ou entier. Pour un pot de 125 grammes, il faut compter 42Kcalories/100 grammes.

Le yaourt brassé, quant à lui dégage une texture veloutée qui fait un peu oublier l’aspect 0 de matières grasses, et la saveur un peu raide. Il laisse découvrir une fraîcheur, une douceur, qui se révèle agréable au début. Néanmoins, au bout d’un moment, l’acidité reprend le dessus.
Pour un pot de 125 grammes, il faut compter 40 Kcalories/100 grammes.
Vous pouvez également préparer vous-même vos yaourts en utilisant du lait écrémé et des ferments.
Les yaourts se conservent au réfrigérateur. Il faut faire attention à la date limite de consommation indiquée sur l’emballage. Vous trouverez les yaourts 0% de matières grasses dans de nombreux magasins d’alimentation, petites, moyennes et grandes surfaces.
Aliment Comment choisir l'aliment ? Comment conserver l'aliment ? Où acheter l'aliment ?
Yaourt entier Vous trouverez un choix important de yaourts entiers. Le yaourt entier est plus doux et plus onctueux que le yaourt maigre.

Il faut bien entendu prendre des yaourts entiers non sucrés.

C’est un aliment qui contient du calcium et du phosphore. Il contient également des protéines, ce qui en fait un aliment qui est toléré dans les régimes amaigrissants.

Un yaourt au lait entier contient 3,5 grammes de lipides par pot, ce qui n’est pas très élevé.

Pensez à choisir des yaourts avec une date limite de consommation assez éloignée. (DLC)
Le yaourt entier se conserve au milieu de votre réfrigérateur. La température requise est généralement entre et 4 et 7°

A savoir : plus la date limite de consommation des yaourts approchent, plus les yaourts auront un petit goût acide. Cependant, il n’ y a aucun danger pour la santé.
Vous trouverez des yaourts entiers dans n’importe quel magasin d’alimentation, dans les grandes surfaces au rayon « produits frais ».
épinards De préférence, choisissez des épinards frais dans le rayon « légumes » des supermarchés ou chez les primeurs.

Vous pouvez également acheter des épinards surgelés. Nous vous conseillons d’éviter de prendre des épinards en conserve, car comme toute conserve, il y a du sel, des lipides et des glucides.
Il est préférable de faire cuire le jour même les épinards frais, car les feuilles se fanent très vite et perdraient de leur goût et leurs vitamines.

Les épinards surgelés sont certainement plus faciles à garder, et bien entendu rejoindront le congélateur.
Vous pouvez trouver des épinards frais chez tous les primeurs, selon la saison. Les épinards surgelés se trouvent dans tous les magasins d’alimentation et les grandes surfaces.
citron jaune Pour choisir de très bons citrons jaunes, il faut vérifier que leur peau soit bien lisse et brillante et qu’ils soient lourds. Cela prouve qu’il est bien gorgé de jus.

Les citrons de couleur jaune vif contiennent plus de vitamines.

Les citrons les plus juteux sont les citrons bien ronds. Ils sont plus juteux que les ovales.

Une petite astuce, ayez toujours sous la main une petite bouteille de pur jus de citron, en cas de manque.
Vous pouvez les conserver dans un endroit sec et frais.

Il est conseillé, néanmoins de garder vos citrons dans le bas de votre réfrigérateur. Vous pourrez les conserver environ deux semaines.

Si vous avez entamé un citron, vous pouvez le conserver dans du film alimentaire plastique. Il est conseiller de le consommer rapidement.

Pour que le citron puisse donner le maximum de jus, il est préférable que les citrons soient à température ambiante.

Une autre astuce : pour en extraire le maximum de jus, roulez le citron sur une surface plane, ou malaxez le entre vos mains quelques minutes, vous serez étonnés du jus qu'il pourra vous donner.
Si vous connaissez un primeur près de chez vous, il vous conseillera pour vous aider à choisir de beaux citrons. Vous pourrez également en trouver dans tous les magasins d’alimentations et les supermarchés. Vous pouvez les acheter au détail ou en filet.
Aliment Comment choisir l'aliment ? Comment conserver l'aliment ? Où acheter l'aliment ?
salade verte Pour la salade verte, vérifier bien que votre salade ait des feuilles bien fraîches et d’une elle couleur verte, pas trop foncée.

Faites attention que la salade n'ait pas de feuilles flétries et regardez bien son coeur. Plus son coeur sera blanc et meilleure sera la salade.

Vous avez la possibilité de changer de salade car il en existe de nombreuses sortes comme : la roquette, la mâche, la scarole, la laitue, la frisée. Vous avez de quoi choisir parmi toutes ces salades, ce qui vous évitera de penser que vous manger la même chose.

Si vous préférez ne pas aller tous les jours chercher de la salade fraîche, pensez aux salades en sachet qui se gardent un peu plus longtemps. Néanmoins, la salade s’abîme très vite.
Il faut éviter de mettre la salade dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. En effet, elle risquerait de faner très vite. Pour de la salade fraîche, il est préférable de s’en tenir à deux jours. La salade ne se conserve pas longtemps.

La salade en sachet se garde un peu plus longtemps. Vérifiez bien la date limite de consommation car la salade est un légume qui est fragile et ne se garde pas plusieurs jours.

Vous pouvez également laver et essorer votre salade. Vous pouvez la conserver pendant une semaine, si vous la mettez dans un saladier de type « tupperware ».

Mettez du papier absorbant au fond du saladier, puis la salade et recouvrez à nouveau avec du papier absorbant. Fermer le saladier avec le couvercle du tupperware ou du film étirable. Le papier absorbant va conserver l'humidité tout en protégeant sa fraîcheur.

Votre salade conservera sa fraîcheur et son croquant !
Vous trouvez les salades sur les étals des primeurs, sur les marchés et bien entendu dans les magasins d'alimentations ou les grandes surfaces. Vous pouvez également les acheter directement chez les maraîchers. Attention ! Elles ont fragiles et il faut les manger rapidement.
Tomates Prenez des belles tomates bien mûres pour qu’elles puissent être goûteuses. Vous avez le choix entre plusieurs sortes de tomates comme les cœurs de boeufs, les tomates grappes très fruitées ou encore les olivettes, pour n'en citer que quelques unes.

Elles ont toutes un goût différent, ce qui permettra de varier vos menus.
Les tomates ne se conservent pas au réfrigérateur, elles perdraient de leur saveur. Il est préférable de les stocker à température ambiante pour qu'elles finissent de mûrir et gardent leur goût parfumé. Vous trouverez des tomates dans n'importe quelle grande surface ou magasins d'alimentation. Si vous les achetez chez un primeur ou un maraîcher, il sera plus facile pour vous de choisir les tomates, comme vous les aimez.
Jambon cuit Vous trouverez le jambon cuit, généralement conditionné sous emballage hermétique. Différentes marques vous sont proposées, à voir de choisir celle que vous préférez.

Il est préférable de choisir du jambon cuit sans couenne autour, le jambon cuit sera plus maigre. Il est conseillé également de faire attention lorsque vous choisissez votre jambon, certaines marques vous proposent des tranches de jambon où il y a un peu d'humidité, préférez plutôt un jambon bien sec et brillant.

Si vous allez acheter directement votre jambon chez un charcutier, vous pouvez lui demander des talons de jambon. Ils ne sont pas mis en vente, mais la qualité ne change pas. Lorsque vous avez des repas « jambon cuit à volonté, c'est très appréciable.
Le jambon est un aliment fragile. Une fois le paquet ouvert, il ne faut pas le garder trop longtemps. Il risque de prendre une couleur plus foncée, ce qui signifie qu'il est entrain de sécher, donc à éviter.

De plus, il faut bien penser à refermer soigneusement le paquet, ou le conserver sous film alimentaire, pour qu'il évite d'être à l'air.

Le jambon se conserve au réfrigérateur et doit être consommé rapidement.
Vous trouverez le jambon dans n'importe quelle magasin d'alimentation, dans les grandes surfaces, chez les charcutiers et chez les bouchers.
Aliment Comment choisir l'aliment ? Comment conserver l'aliment ? Où acheter l'aliment ?
pomme Il existe de nombreux variétés de pommes : la Golden, la Belle de Boskoop rouge, la Granny Smith, la Pink Lady, la Gala ou encore la Reine des Reinettes. Il existe des milliers de sortes de pommes. Vous les choisirez selon votre goût.

Elles se déclinent en cinq familles :

- Les « gourmandes » qui sont les plus sucrées, elles sont bien en chair et ont des arômes fruités de banane, comme la Golden et la Royal Gala.

- Les « parfumées » comme la Pink Lady, la Jonagold, l'Ariane, la Reine des Reinettes,
Elle vont vous faire découvrir des parfums de poires, de caramel, d'anis, de fleurs, de
noisettes ou encore de coing et de miel.

- les « équilibrées » comme la Fuji, les Rouges (Red Chief), l'Idared ou la Caméo.
Leurs saveurs sont multiples. La Red Chief va vous attirer par son croquant, la Caméo par
sa douceur, l'Idared par sa texture et la Fuji par sa jutosité.

- Les « rustiques », comme la Reinette grise du Canada, la Choupette, la Belle de Boskoop ou la Chantecler. Vous trouverez plutôt ces variétés de pommes à l'automne. Elles déploieront un arôme vert, seront très croquantes avec juste ce qu'il faut d'acidité. Un régal !

- Les « toniques » : la plus connue « la Granny Smith ». C'est la symbolique de tous les délices du goût acidulé. C'est la pomme la plus adulée pour ceux qui aiment les pommes croquantes.

Il y en a vraiment pour tous les palais !
Ne mettez pas vos pommes au réfrigérateur, elle s'abîmeraient et perdraient de leur précieux goût.

Les laisser à température ambiante, c'est un fruit qui se garde quelques jours. N'attendez pas trop longtemps, car elles peuvent se friper et perdraient une bonne partie de leurs vitamines, elles ne seraient plus aussi savoureuses et perdraient de leur croquant.
Vous trouverez des pommes chez les petits commerçants, les magasins d'alimentations, les grandes surfaces. Ces commerces ne vous proposeront que les plus courantes.

Pour pouvez également aller chez les marchands de fruits, ou là vous pourrez trouvez de nombreuses variétés de pommes, ce qui vous permettra de choisir et d'apprécier des pommes que vous n'auriez pas acheté en temps normal.
kiwi Le kiwi doit être souple à deux extrémités. Si le kiwi est trop moi, c'est qu'il est arrivé à maturité complète et qu'il a perdu son goût, ainsi que sa saveur acidulée.

Si le kiwi est trop dur, il ne sera pas très agréable à déguster et pourra être même très acide.

Il existe deux variétés de kiwis les plus connues :

- Le Hayward : c'est un fruit à chair verte et sa peau est velouté. C'est la variété la plus courante des Kiwis que l'on trouve un peu partout. Son goût est savoureux et sucré.

- Le Zespri Gold est un fruit à la chair jaune et dorée, sa peau est brune et presque lisse. Son goût est un peu plus acidulé que le Hayward.
Le Kiwi ne se met pas au réfrigérateur. Cela risquerait d'abîmer ce fruit fragile, et de rendre sa peau toute fripée.

Il est conseillé de le laisser à température ambiante. Il doit se manger très vite car c'est un fruit qui ne se garde pas longtemps. Il perdrait de ses vitamines, entre autre la vitamine C dont il est très riche.
Le kiwi est un fruit que l'on trouve dans les magasins d'alimentation et les grandes surfaces. Vous pouvez les trouver au détail, ou en barquettes.

Vous pouvez également vous rendre chez un marchand de fruits. Le personnel sera à même de vous aider à choisir les fruits mûrs à souhait.
la banane Il existe de nombreuses sortes de bananes. La « Cavendish » est la plus courante, c’est celle que l’on trouve le plus souvent. Elle provient de l’Amérique du Sud et des Antilles.

Il faut savoir que plus la banane est de couleur verte, moins elle sera mûre et mieux elle se conservera. Pour savoir si une banane est prête à être dégustée, il faut que sa chair cède un peu à la pression des doigts, et que sa peau soit jaune. Si la banane est recouverte de tâches noires, il est préférable de la garder pour la faire cuire.

Lorsque la banane comporte des tâches brunes, cela signifie qu’elle commence à être un peu trop mûre.
Les bananes n’aiment pas le froid. Il vaut mieux les conserver à une température au moins de 12°, et ne pas les mettre au réfrigérateur. Dans n'importe quel supermarché.
Aliment Comment choisir l'aliment ? Comment conserver l'aliment ? Où acheter l'aliment ?
la poire La poire est idéale pour les régimes, elle est gorgée d’eau. Voici un petit panorama des poires les plus consommées.

. La poire Comice : c’est une petite poire volumineuse et bien dodue. Sa couleur est verte et tachetée de bronze. Sa chair est blanche, légèrement acidulée, fondante et juteuse. Vous la trouverez d’octobre à décembre.

. La poire Williams : cette poire est reconnaissable facilement. Trapue, la poire Williams est une poire dite « d’été ». Elle est juteuse, un peu granuleuse et très parfumée. Vous la trouverez d’août à octobre. Elle peut être de couleur jaune ou rouge.

. La poire passe-crassane : c’est une poire facilement identifiable. Le bout de son pédoncule est recouvert d’une pellicule de cire rouge. C’est un moyen de la conserver plus longtemps. Elle est arrondie, charnue. Sa peau est épaisse et sa chair granuleuse et elle est savoureuse. C’est une poire que vous trouverez de décembre à mai.

. La poire Conférence : c’est une poire que l’on reconnaît facilement à sa forme. Elle est longue et penchée. Sa couleur est verte et bronze. Elle dégage une saveur fine et sucrée. C’est une poire que l’on trouve très facilement de fin août à novembre.
Comment conserver ?

La poire est un fruit qui continue de mûrir, même une fois cueillie. Il ne faut pas hésiter à la choisir un peu dure, ce qui vous permettra de la conserver un peu plus longtemps.
La poire est un fruit fragile. Elle est très sensible aux chocs.

Elle se conserve généralement à l’air libre, mais si elle est trop mûre, vous pouvez la mettre au frais dans le bac à « légumes » de votre réfrigérateur.

La poire est également un fruit qui peut se congeler, une fois débarrassée de ses pépins et épluchée.

La chair de la poire s’oxyde rapidement. Pour éviter des tâches noires, arrosez celle-ci de quelques gouttes de jus de citron.
Dans n'importe quel supermarché.
l’ananas Pour choisir un bel ananas, il faut que celui-ci soit lourd et doit rester ferme sous les doigts. Plusil vous semblera dense, plus il sera riche en sucre.

Les feuilles vertes de l’ananas doivent se détacher facilement, et le dessous de l’ananas doit s’enfoncer légèrement sous la pression des doigts. Les écailles doivent être petites et les nervures prononcées.

Il ne faut pas se fier à la couleur de l’ananas. Il peut être vert et être mûr. Sa couleur varie en fonction de sa provenance.

Un ananas bien mûr aura un parfum très prononcé.
Un ananas mûr doit rester à température ambiante et être consommé rapidement.

S’il est à peine arrivé à maturité, enveloppez le dans un papier kraft et laisser mûrir à température ambiante.

L’ananas ne supporte pas le froid. Il est donc déconseillé de la placer au réfrigérateur.
Supermarchés, épiceries
le melon Il faut soupeser le melon. Plus il sera lourd, et plus il sera sucré et savoureux.

Peu de personnes le savent, il faut faire attention aux tranches ou aux rayures du melon. Un bon melon possède généralement 10 tranches.

Il existe des melons à peau lisse et des melons à peau craquelée. Il est préférable de choisir ceux à peau craquelée, ils sont plus authentiques.

Plus les tranches sont larges et sont marquées de vert, et plus le melon sera succulent.

Si la queue du melon se décolle, c’est ce que celui-ci est arrivé à maturité. Si un melon à la queue qui se décolle, c’est qu’il est prêt à être consommé.

Le melon doit dégager un parfum sucré mais pas très fort. Dans le cas contraire, c’est qu’il est soit trop mûr ou pas du tout.

Le melon est composé de 90% d’eau. Il est très actif dans un régime. De plus ilcontient de la vitamine C.
Vous pouvez le garder à température ambiante jusqu’à sa maturité complète. Placer 1 heure au réfrigérateur avant de le servir, il n’en sera que meilleur et très frais.

Lorsque le melon est mûr, vous pouvez le conserver quelques jours dans le bac à « légumes » de votre réfrigérateur. Il est préférable de l’envelopper dans un film alimentaire, car son odeur est très forte.

Vous pouvez congeler le melon. Pour cela, il suffit de le couper en dés ou en petites boules, et de les mettre en sachets plastique ou dans une boite fermée hermétiquement.
Supermarchés, épiceries.
Aliment Comment choisir l'aliment ? Comment conserver l'aliment ? Où acheter l'aliment ?
la pêche La coloration de la pêche ne doit pas influencer votre choix. Il est préférable de se fier à votre odorat. Une pêche mûre sera également souple à une légère pression de votre doigt.

Les pêches à chair blanches ne sont pas plus parfumées que les pêches à chair jaune. La coloration blanche ou jaune est simplement due à la présence de certains pigments, et n’a strictement rien à voir aux constituants de celles-ci, comme leur arôme, leur texture, leur saveur.

La nectarine est très proche de la pêche. La différence est sa peau qui est lisse, alors que celle de la pêche est veloutée. C’est une question de goût. La nectarine est également à chair blanche ou chair jaune.
Les pêches et les nectarines sont des fruits très fragiles. Il est préférable de les placer au dessus de votre panier de fruits.

Il n’est pas conseillé de placer vos pêches au réfrigérateur, elles risqueraient de s’abîmer très vite et d’être moins goûteuses.

Il est préférable de les conserver à température ambiante.

Vous pouvez conserver ces fruits au congélateur. Pour cela, il faut les couper en deux, les dénoyauter et les placer dans un sachet congélation. Vous pourrez les garder, ainsi, plusieurs mois.
Supermarchés, épiceries
les abricots Il faut choisir des abricots très mûrs. Une fois qu’il est cueilli, l’abricot cesse de mûrir. Il doit être souple au toucher, d’une belle couleur orange, avoir une peau lisse, d’un aspect charnu et être très parfumé. Ces signes signifient qu’il est arrivé à totale maturité et est prêt à être consommé.

Il faut faire attention aux abricots qui présentent des tâches verdâtres. Il est conseillé de ne pas les choisir.

Vous les trouverez de juin à fin août.
Les abricots sont des fruits fragiles. Ils doivent être mangés rapidement et il est préférable de ne pa les garder plus de trois jours à température ambiante.

Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant une semaine dans le bac à « légumes ». Ils doivent être enveloppés dans un sac plastique perforé. Toutefois, ils perdront de leur saveur.

Vous pouvez congeler des abricots. Il suffit de les couper en eux, d’enlever le noyau, de les placer dans des sacs congélation. Vous pourrez comme cela les déguster lorsque vous le souhaiterez.
Supermarchés, épiceries
le pamplemousse Il existe trois sortes de pamplemousses :

. Le pamplemousse blanc, bien rond, sa peau et sa chair sont jaunes. Le pamplemousse blanc est juteux, il a une saveur légèrement acidulée et est peu sucré.

. Le pamplemousse rose. Sa forme est ronde, sa peau est robe jaune avec des marbrures roses. Le pamplemousse rose possède une chair rosée, juteuse dont la saveur est plus sucrée et parfumée que celle du pamplemousse blanc.

. Le pamplemousse sanguin. Il ressemble énormément au pamplemousse rose. Néanmoins, sa chair est beaucoup plus rouge que rose et beaucoup plus sucrée.

Le pamplemousse s’intègre très bien dans un régime car il est très pauvre en calories et en glucides.

Pour choisir un bon pamplemousse, celui-ci doit être ferme et lourd. Sa peau doit être bien lisse et brillante. Tous ces signes vous feront savoir qu’il est bien juteux.
Le pamplemousse se conserve une bonne semaine à température ambiante.

Si vous le placer dans le bas à « légumes » de votre réfrigérateur, vous pouvez compter le garder jusqu’à un mois. Sa fraîcheur sera garantie et en plus il ne se déshydratera pas.

Les quartiers de pamplemousse ne se congèlent pas, le jus oui.
Supermarchés, épiceries
Aliment Comment choisir l'aliment ? Comment conserver l'aliment ? Où acheter l'aliment ?
les fruits rouges : les fraises, les framboises, les mûres, les groseilles, le cassis, les cerises. On trouve les fruits rouges à partir du printemps. Ces fruits se présentent généralement dans des barquettes à l’air libre ou bien recouverts d’un film plastique pour les protéger. Les cerises, quant à elles peuvent être présentées en vrac.

Pour bien choisir vos fruits rouges, il faut faire attention à ce qu’ils soient bien lisses et brillants. De même, vérifier que les rebords des barquettes ne soient pas tâchés ou abîmés. Si vous découvrez des tâches sur la barquette, c’est que les fruits se sont entrechoqués, et que vous pouvez avoir de mauvaises surprises. Faites également attention aux moisissures, cela signifie que vos fruits sont en barquettes depuis un certain temps, et certainement plus aussi frais.

Vous pouvez également achetez des sachets de fruits rouges surgelés. Vous y trouverez tout un cocktail de fruits que vous pourrez déguster quand bon vous semble, par exemple pendant la saison d’hiver.
Les fruits rouges sont des fruits très fragiles. Il est conseillé de les manger très rapidement.

Une fois que vous les avez sorti de leurs barquettes, passer-les sous l’eau froide.

Bien séparer les fruits pour qu’il ne se chevauchent pas et ne se superposent pas. Les étaler dans un plat, et les déguster rapidement.

Si vous les superposez, les fruits moisiraient rapidement.
Supermarchés.
les oranges Il existe plusieurs sortes d’oranges :

. Les Navels : ce sont les oranges les plus connues et les plus consommées. Leur chair est quasiment dépourvue de pépins. Elles se caractérisent par une petite excroissance sur leur peau assez épaisse.

. La gironde Washington Navel : c’est un fruit très parfumé et très coloré. Elle est à l’origine de la tardive Navel Late t de la précoce Naveline.

. Les oranges blondes comme la Valencia Late, la Salustiana. Elles ont pour particularité de ne posséder ni pépins, ni excroissance. Elles sont très juteuses et sont souvent consommées pour préparer des jus.

. Les oranges sanguines comme la Maltaise. Leur chair est de couleur rose foncé à rouge. Elles sont très juteuses et ont un goût très acidulé.

Il faut choisir des oranges lourdes, cela signifie qu’elles sont très juteuses.

Il faut éviter de prendre des oranges avec des zones molles, qui ont des tâches ou encore de la moisissure. La peau de l’orange doit être bien lisse.

Vérifier que les oranges sont bien fermes.

Les oranges à la peau un peu verdâtre sont généralement très juteuses et savoureuses. La couleur verte sur les oranges n’est pas un signe qui doit vous empêcher d’en acheter.

La catégorie « Navel » est la plus répandue et c’est une orange dont la saveur est un peu acidulée et goûteuse.

Il faut également choisir les oranges selon vos besoins, pour déguster ou préparer des jus.
A température ambiante, une orange se gardera une semaine au plus.

Si vous les mettez au réfrigérateur, vous pourrez les conserver plus de trois semaines. Il n’y a pas de risque de déshydratation des oranges. Pensez à les sortir quelques avant de les déguster.
Supermarchés.
la pastèque Il n’est pas facile de bien choisir une pastèque. Il faut qu’elle ait un aspect cireux et non pas lisse.
Si vous avez la possibilité de la peser, n’hésitez pas, il faut que la pastèque soit bien lourde.

Une petite astuce : tapoter l’écorce, si cela sonne creux, la pastèque est la bonne. La pastèque est un fruit qui ne contient que très peu de calories : pour 100 grammes/30 calories.

A vérifier pour la fraîcheur : la tige qui a été sectionnée ne doit pas être de couleur foncée. Si elle ressemble à une tige qui vient d’être arrachée, la pastèque est à point.
La pastèque se conserve généralement au frais. Si vous la laisser à température ambiante, elle risque de mûrir très vite et sa chair va devenir farineuse, donc moins agréable au goût.

Au réfrigérateur, vous pourrez garder votre pastèque quelques jours, et elle sera désaltérante.

Lorsque celle-ci est entamée, prenez soin de la protéger avec un fil alimentaire, afin qu’elle garde son goût agréable et fruité.
Supermarchés.
Aliment Comment choisir l'aliment ? Comment conserver l'aliment ? Où acheter l'aliment ?
les prunes Les prunes doivent être fermes au toucher, et ne pas présenter des parties meurtries ou flétries.

La couleur de leur peau doit être uniforme. Par exemple, pour les prunes rouges, elles doivent être bien rouges partout. Il en est de même pour les prunes violettes.

On remarque souvent sur les prunes comme un petite pellicule blanche. C’est ce que l’on appelle « la pruine ». C’est un phénomène naturel et surtout un gage de fraîcheur.

Si vous voulez les consommer rapidement, préférez des prunes dont la peau est douce et vous devez sentir la chair céder légèrement sous la pression de la main. Eviter les prunes trop molles.

Par contre, si vous souhaitez les garder un peu plus longtemps, choisissez des prunes un peu plus fermes, sans toutefois qu’elles soient dures.
Pour faire mûrir des prunes un peu dures, les mettre dans un sac un papier et non pas dans un sac en plastique, laisser le sac entrouvert et les attendre deux à trois jours à température ambiante.

Vérifier les prunes régulièrement, car elles mûrissent rapidement et pourraient s’abîmer rapidement.

Pour éviter que les prunes ne mûrissent trop vite, vous pouvez les placer dans le bac à « légumes » de votre réfrigérateur, et vous pourrez les garder ainsi trois jours.

Il ne faut pas mettre au réfrigérateur des prunes qui ne sont pas mûres, car le froid a la faculté d’interrompre le mûrissement et risqueraient de dessécher les prunes, de les rendre farineuses et de leur ôter leur saveur.
Vous trouverez tous ces fruits sur les marchés, dans les petites, moyennes et grandes surfaces au rayon « fruits ».

Vous pouvez également faire un tour sur les marchés où vous pourrez trouver des fruits frais.

Pensez également aux coopératives fruitières, aux petits maraîchers pour la plupart des fruits mentionnés.

Pour certains fruits, comme les fruits rouges, vous les trouverez au rayon surgelés des magasins d’alimentation ou dans les magasins spécialisés dans les surgelés.
pain complet Nous vous conseillons de choisir du pain entier qui a le plus de fibres. En effet, c'est un très bon moyen pour accélérer la sensation de satiété et favoriser le transit intestinal. Ce qui amoindrit le stockage des glucides dans l'organisme.

Vérifier que le pain complet comprend au moins 3% de fibres, c'est la quantité minimum de fibres qu'il faut pour que le pain complet soit votre allié minceur.

Le pain complet doit présenter une apparence granuleuse. Cela signifie que le pain intègre les meilleurs éléments qui fondent son caractère complet. Vous pouvez choisir du pain complet auxquelles ont été rajoutées des graines comme les graines de lin par exemple, connues également pour leur capacité à faire perdre du poids. Ce genre de pain favorise la digestion et lutte contre la constipation.

Il faut également faire attention, si vous choisissez du pain sous emballage. Faites attention aux ingrédients répertoriés. Ils sont généralement présentés par ordre de teneur; Ce qui signifie que les ingrédients les plus présents dans le pain complet sont cités en premier. Si vous voyez que les quatre derniers ingrédients sont des variantes de sucre, il est préférable de choisir un autre pain complet.
Vous pouvez conserver votre pain complet dans son emballage d'origine, ou bien le recouvrir d'un torchon pour qu'il garde de sa souplesse.

Moins utilisé, mais tout aussi efficace, si votre pain complet est dans un sac platiquen vous pouvez le conserver dans le bas à légumes de votre réfrigérateur, il garera sa texture moelleuse. Comme il est conservé dans le sachet, il n'y aura ni condensation, ni humidité et vous pourrez le garder plus longtemps.

Autre solution, vous pouvez également le couper en plusieurs parts et le mettre dans votre congélateur. Vous sortirez ce qu'il vous est indispensable au fur et à mesure. Le pain complet garera sa teneur en fibres, et sera tout aussi savoureux que si vous veniez de l'acheter.
Vous pouvez trouver du pain complet dans les magasins d'alimentation, et dans les grandes surfaces. Surtout faites bien attention à la date limite de consommation. Il est conseillé de regardé la composition du pain complet pour éviter qu'il y ait des sucres.

Votre boulanger est un spécialiste du pain. Il saura vous conseiller et vous n'aurez pas de mauvaises surprises.

A vous de choisir !
carottes crues Pour bien choisir les carottes, il faut que celles-ci aient une couleur d'un bel orange vif, sans de coloration verte ou pourpre au collet.

Les meilleures sont les carottes primeurs avec des fanes bien vertes qui sont une garantie de fraîcheur. Si vous le pouvez, éviter de choisir des carottes qui sont sous emballage ou en barquettes;

Les carottes doivent être fermes et de petites tailles, ce sont les plus goûteuses.

Il existe différentes variétés de carottes :

la Grelot : c'est une petite carotte toute en arrondie.
la Nantaise : c'est une carotte demi longue, sa couleur est foncée, sa saveur est douce et sucrée.
La Primeur : c'est une carotte jeune cueillie en début de saison et elle est très tendre.
La Longue : comme son nom l'indique, c'est la plus grande. Sa peau est rugueuse, et elle est plus agréable lorsqu'elle est cuite.
Vous pouvez conserver vos carottes à température ambiante, mais pas trop longtemps, elles risqueraient de noircir.

Vous pouvez également les conserver dans le bac à « légumes » de votre réfrigérateur, elles se garderont un peu plus longtemps, mais à surveiller qu'elles ne noircissent pas.

D'autres façons de garder des carottes, plus élaborées :

dans du sable non mouillé, dans un endroit sec et obscur,
sur un lit de cendres : vous étalez les carottes et vous les recouvrez de cendres,
les maraîchers vous conseilleront sans la paille,
dans une caisse en bois, avec de la terre sèche, bien recouvrir les carottes de terre, et dans la cave si vous en possédez une, ou tout simplement dans un endroit bien frais.
Vous trouverez des carottes dans tous les magasins d'alimentation, les grandes surfaces, les primeurs, les maraîchers, les producteurs, les agriculteurs.

Vous les trouverez au détail, en barquettes, sous emballage plastique.

Vous pouvez les acheter en petite quantité, mais également par 10 kilos, voire plus.
Aliment Comment choisir l'aliment ? Comment conserver l'aliment ? Où acheter l'aliment ?
Lait Il est préférable de choisir du lait écrémé. C’est celui qui contient le moins de matières grasses et qui apporte 33 kcalories pour 100 ml, le lait demi écrémé apporte 47 kcalories pour 100 ml et le lait entier 63 kcalories pour 100 ml de lait. C’est également le plus léger, et il n’est pas dépourvu de calcium, ce qui est très important chez les femmes, car il est bon pour les os.

Le lait de soja est une boisson produite à base de graines de soja et d’eau. Très pauvre en calcium d’origine, il est supplémenté en calcium dans le commerce, ce qui lui donne la même teneur en calcium que le lait de vache.

Le lait de soja contient moins de matières grasses saturées que le lait de vache.

Le lait de soja contient 37 kcalories pour 100 ml de lait contre 47 kcalories pour 100 ml de lait demi écrémé. Le lait de soja est donc plus léger.

C’est une question de goût. Certaines personnes également intolérantes au lait de vache vont se tourner vers le lait de soja.
Le lait se conserve sans son emballage au réfrigérateur, à une température de 4° et une fois ouvert, il faut le consommer rapidement. Il est recommandé de bien vérifier que la bouteille est bien fermée pour éviter que le lait ne prenne les odeurs des autres aliments stockés dans votre réfrigérateur.

Un lait non ouvert se conserve dans un endroit sec et frais, jusqu’à la date indiquée sur la bouteille « à consommer de préférence avant le ».

Les mêmes recommandations sont à prendre en compte pour le lait de soja.
Vous trouverez le lait écrémé dans toutes les grandes surfaces, les magasins d’alimentation et chez les petits commerçants au rayon « laiterie ».

Concernant le lait de soja, vous trouverez ce lait dans le rayon «  produits  bio » des grandes surfaces, ou dans les magasins spécialisés en produits issus de l’agriculture biologique.
Poisson Concernant le choix du poisson, il est préférable de consommer des poissons à chair blanche. Ce sont des poissons fermes et qui sont réputés pour la délicatesse de leur goût. Ils doivent être de couleur nacrée et bleutée pour les cabillauds et merlans, et leur odeur doit être neutre. Les poissons ne doivent pas sentir l’ammoniaque, ni l’iode. Ceci concerne les poissons frais que l’on trouve sur les étals.

Les poissons à chair blanche ont une faible teneur en graisses et en calories, néanmoins, ils sont très riches en protéines et recommandés pour un régime. Ils sont également riches en oligo-éléments et en oméga 3.

Voici quelques poissons que vous pourrez dégustez lors de votre régime Thonon :

- daurade
- sole
- colin
- cabillaud
- loup
- baudroie
- turbot
- Saint Pierre
- merlan

Vous pouvez également choisir ces poissons surgelés.
Le poisson frais est un aliment fragile et il ne se garde au maximum pas plus de quatre jours, s’il a bien été manipulé et conservé au froid avant d’arriver chez vous. Il ne doit pas avoir été mis en contact à la température ambiante.

Pour le garder jusqu’à trois, quatre jours, vous pouvez utiliser un sac plastique remplis de glaçons ou vous servir des éléments réfrigérants que l’on trouve dans les glacières. Poser les glaçons ou les éléments réfrigérants sur un plat et déposer dessus votre poisson, fermer avec un couvercle pour éviter l’augmentation de température.

Dans le cas contraire, il est conseillé de manger le poisson frais le plus rapidement possible.

Pour les poissons surgelés, le problème ne se pose pas trop au niveau de la conservation. Il suffit de la transporter dans un sac isotherme, et le placer dans votre congélateur.
Pour le poisson frais, vous en trouverez chez le poissonnier si vous en avez un près de chez vous.

Dans les grandes surfaces, il existe également des rayons « poissonneries ». Ces rayons vous proposent de nombreuses sortes de poissons sui sont de très bonne qualité.

Pour les poissons surgelés, vous les trouverez dans les magasins spécialisés dans les surgelés, dans les grandes et moyennes surfaces au rayon « surgelés ».
filets de poulet Les filets de poulets doivent être bien brillants, qu’ils soient vendus en barquettes ou au détail chez le boucher. Leur chair doit être bien lisse. Le fait qu’elle soit un peu rosée n’est pas un problème, c’est simplement une question d’élevage.

Il faut également faire attention qu’il n’y ait pas de morceaux de gras autour.

Les filets de poulet sont très riches en protéines, faibles en calories.

Vous pouvez également acheter des filets de poulet « bio », dans les magasins qui vendent des produits biologiques. Les prix sont toutefois plus onéreux.
Vous pouvez conserver vos filets de poulets dans votre réfrigérateur quelques jours. Si les filets sont achetés sous emballage, il faut faire attention à la date limite de consommation.

Vous pouvez également les congeler, et sortir la quantité qu’il vous faut à chaque fois.
Vous trouverez des filets de poulet en boucherie, dans les petits magasins d’alimentation, dans les grandes et moyennes surfaces.

Vous pouvez également aller dans les magasins spécialisés en produits bios et sur les marchés.

C’est un produit que l’ont trouve facilement.
Aliment Comment choisir l'aliment ? Comment conserver l'aliment ? Où acheter l'aliment ?
Gruyère Le gruyère est un fromage originaire de Suisse, mais nous en avons du très bon en France également.

C’est un fromage qui contient une très bonne source de protéines.

Pour reconnaître le gruyère Suisse du gruyère Français c’est tout simple, le gruyère Suisse n’a pas de trous.

Le gruyère est un fromage à pâte souple accompagnée d’une saveur subtile et fruitée.

Si vous n’aimez pas le gruyère, vous pouvez choisir des fromages comme l’emmental, le Beaufort ou le Comté.
Pour conserver votre gruyère le plus longtemps possible et faire en sorte qu’il ne moisisse pas, il suffit d’ajouter un morceau de sucre dans son emballage.
Le gruyère se conserve bien dans le bas de votre réfrigérateur.

Si vous achetez votre gruyère sous emballage, veuillez faire attention à la date limite de consommation.
Vous pouvez acheter votre gruyère dans une fromagerie, ou dans les rayons « produits laitiers » des magasins d’alimentation, et dans les moyennes et grandes surfaces.

Vous en trouvez également sur les marchés.

RegimeThonon.com © 2017 Crédits photos