Le régime hyperprotéiné est-il dangereux pour la santé ?

Le régime riche en protéines et pauvres en glucides et lipides favorise la production de glucagon qui est une hormone hyperglycémiante et permet ainsi de réduire la production d’insuline qui est l’hormone hypoglycémiante, ce qui permet de rétablir un équilibre entre les hormones. Entre autre, ce processus permet la perte de poids ou la régulation de poids. Il faut savoir que l’excès d’insuline à une action sur les reins. L’insuline retient le sel et les fluides, stimule la production de cholestérol et de triglycérides et épaissit la partie musculaire des parois artérielles. Le régime hyperprotéiné favorise la sensation de satiété et entraîne une forte dépense calorique. Il favorise la cétose c'est-à-dire que l’on utilise sa graisse comme carburant.

Le régime peut être, malgré de nombreux avantages, dont quelque uns cités ci-dessus, dangereux pour certaines personnes à risques, d’où le fait d’aller consulter avant d’entamer n’importe quel régime.

Pour les personnes en bonne santé, il serait plus approprié de signifier que ce régime peut comporter quelques défauts. En effet, l’absence d’association protides-glucides peut freiner l’assimilation de ces dernières correctement. Il est à noter que l’absence de sucre favorise la transformation des protéines en partie, en glycogène. Un apport trop important de protéines peut favoriser un excès de déchets comme l’acide urique ou l’urée. C’est pour cela qu’il vous est demandé de boire beaucoup d’eau. Mais boire beaucoup trop peut être également néfaste à l’organisme, donc, tout est question de limites. Boire beaucoup peut favoriser les oedèmes et la cellulite.

Chaque régime à ces avantages et inconvénients, il faut, avant tout, savoir si le corps va supporter sans danger un régime, et pour cela, nous vous conseillons, à nouveau, de consulter pour avis, avant de vous lancer.

Le régime Thonon est à faire sur 14 jours, durée déterminée pour que votre corps puisse perdre du poids sans engager votre santé, si vous suivez les conseils qui vous ont été donnés.


Retour à la liste des questions de la FAQ