Est-ce que je peux consommer de l'aspartame à la place du sucre ?

L'aspartame est un édulcorant d'une très grande puissance et très faible en calories. Cette poudre blanche est devenue célèbre, il y a quelques années, pour ses propriétés uniques lui permettant de progressivement se substituer au sucre dans la plupart des aliments sucrés comme les biscuits en passant par les chewing-gums.

Une récente étude a été menée par des chercheurs à l'université de l'Illinois pour démontrer les conséquences de la consommation régulière d'aspartame chez les êtres humains. Cette étude a été réalisée sur des rats en laboratoire. Deux groupes de rats ont été crée :

(Le groupe a) – des rats qui prennent une alimentation à base de yaourt sucré

(Le groupe b) – des rats qui sont nourris avec le même yaourt, mais sucré avec de l'aspartame.

Les résultats de cette étude sont spectaculaires ! Contre toute attente, les rats du groupe b ont pris 40% de plus de poids que les rats du groupe a.

Donc, attention à tous ce qui souhaitent consommer de l'aspartame en substitution du sucre. Non seulement, cet ingrédient présenterait de nombreux effets secondaires, mais il semblerait également que ses effets sur la perte de poids ne soient pas aussi visibles que l'on ne croit.

Nous ne vous recommandons donc pas de consommer de l'aspartame à la place du sucre.


Retour à la liste des questions de la FAQ